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A.P.A.E.I. DE CAEN 15 rue Elie de Beaumont 14000 CAEN COMITE D’ENTREPRISE PROCES – VERBAL
DE LA REUNION DU COMITE D’ENTREPRISE
Du Mardi 15 janvier 2008
Au C.A.T. de Lébisey Présents : Mme SAINTHUILE – M. LETESSIER déléguée syndicale SUD-M.
DESJOUIS délégué syndical CGT- Mme LEVIGOUREUX élue SUD – Mme PICOT élue CGT - M.
DUCHESNE élu CGT- M. GRASSIN élu SUD - M. BOURDIEL
élu SUD- M. HECTOR élu SUD- M. SIX élu SUD- M. BOSSE élu SUD
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ORDRE DU JOUR : Approbation du procès
verbal du dernier C.E. M. HECTOR : Pour
information un avis favorable du C.E. est accordé à 2 formations venant en
complément au P.A.U.F. 2008. Bilan arbre de noël
2007 Le C.E : Bilan très positif quand à la participation des
salariés. On note la présence d’un nombre d’enfant en nette progression. Retour
positif sur la qualité du spectacle proposé. En se qui concerne l’intendance,
le C.E. est tombé en rupture de stock pour la première fois depuis de très
nombreuses années ce qui est bon signe. A cet égard les membres du C.E. se
félicitent de la participation croissante des salariés et de leurs enfants à
cette manifestation. Seul la distribution des bons
d’achats pour les enfants n’a pu être au rendez vous faute de panne de rotative
d’une semaine chez notre partenaire « tir groupé ». A se sujet les
enfants des salarié de l’A.P.G. sont toujours en attente de livraison de leur
bons d’achats. Pour éviter que cela ne se
reproduise à l’avenir le C.E. propose de débuter la campagne de réservation des
bons d’achats auprès de notre partenaire dès le mois de septembre. Augmentation du budget
C.E. Mme SAINTHUILE : Relevé
de décisions à agrafer au P.V. du C.E. A compter du 1er
janvier 2008, il a été décidé de porter la participation de l’A.P.A.E.I. aux
œuvres sociales du comité d’entreprise de 1.25% à 1.30% de la masse salariale
soit un taux supplémentaire de 0.5% pour une augmentation globale de 4%, ce qui
représente environ 245€ mensuel. M. DESJOUIS : Signale un
nombre croissant d’une trentaine de famille inscrite à la mutuelle au 1er
janvier 2008 pour un totale de 183 salariés ce qui représente aujourd’hui une
cotisation mutuelle par le C.E. de 4280€ mensuel au lieu de 4000€ mensuel au
mois de décembre dernier. |
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Mme SAINTHUILE : L’augmentation
de 4% des œuvres sociales a due permettre de dégager une marge de 50% en vue
des embauches à venir. Le point sur l’augmentation du taux de 0.5% accordé par
l’A.P.A.E.I. sera fait régulièrement, sans doute de façon trimestrielle, pour
voir s’il est suffisant ou pas. M. LETESSIER :
L’obligation d’adhésion au contrat mutuel des nouveaux embauchés tien t-il
compte de la période d’essai d’un mois contractuelle à tous nouveaux salariés
voir de 6 mois pour les cadres ? Devra t-il résilier son précédant contrat
de mutuel dès son entrée dans l’entreprise ? Que ce passe t-il à l’issue
de la période d’essai si le candidat à l’embauche n’est pas retenu pour le
poste ? Mme SAINTHUILE : La
période d’essai n’est en effet pas prévue au contrat M.U.T.I. pas de carence
mise en place. Il semble judicieux pour le candidat à l’embauche de préserver
son contrat mutuel pendant sa période d’essai. Cela est en effet plus gênant
pour un cadre dont la durée de la période d’essai est de 6 mois. A voir auprès
de notre nouveau partenaire mutuel. M. DESJOUIS : Dans le
cadre de l’accord d’entreprise « présentation du comité d’entreprise aux
nouveaux salariés » négocier le 17 décembre 2007 par les délégués
syndicaux lors de la réunion du suivi R.T.T, tous nouvel embauché à
l’A.P.A.E.I. bénéficiera s’il le souhaite de 2 heurs 30 mn payer sur son temps
de travail pour se rendre à une réunion d’information organisé par les élus
C.E. M. DESJOUIS présente à l’ensemble des élus pour avis le projet de
formulaire d’accueil qui sera remis à tous nouveaux salariés et le remet à Mme
SAINTHUILE. Mme SAINTHUILE :
Rédige actuellement la note de service qui fait suite à cet accord d’entreprise.
Mise en place au 1er janvier 2008. A préciser que cette réunion
d’information devra avoir lieu dans les 6 mois, période d’essai comprise,
suivant l’embauche du nouveau salarié. M. HECTOR : Pour
contacter sur leur lieu de travail les nouveaux salariés le C.E. aura besoin
mensuellement de l’état d’embauche de l’association. Mme SAINTHUILE : L’état d’embauche
sera remis aux élus du C.E. mensuellement lors de la réunion du comité
d’entreprise. Grille des salaires des
surveillants de nuit diplômés Mme SAINTHUILE : Vu et
régularisé avec rétroactivité à la date d’obtention du diplôme des personnels
concernés. Changement de grille des salaires de agent de service intérieur à
ouvrier qualifier. A signaler que la tutelle n’a pas encore donnée son accord. Siyuation de violence
au service autisme de l’I.M.E. (local inadapté à la prise en charge des enfants
accueillis) M. LETESSIER : Rappel
des faits et de l’agression dont a été victime une éducatrice le 14 décembre
2007 par un adolescent en crise. Situation de violence et condition de travail
et d’accueil pour les enfants mainte fois dénoncé par les professionnels. En
réaction les collègues de l’I.M.E. ont souhaité apporter leur soutien à
l’équipe éducative en adressant un courrier à M. MAINCENT pour l’informer de leur
inquiétude sur la situation de violence et de danger physique et psychique tant
sur les enfants accueillis que sur les adultes encadrant. Courrier à
l’initiative seule des collègues de l’I.M.E. que je demande à ce qu’il soit
agrafé au P.V ; du C.E. Mme SAINTHUILE : Mme X
directrice de l’établissement a saisi le bureau qui est conscient du problème et qui réécrit en
ce moment le projet de service de la section autiste. |
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personnel encadrant qui dans
sa prise en charge quotidienne fait tout au contraire pour ne pas l’être au
risque que l’effet inverse se produise. Mme SAINTHUILE : Des
aménagements « matériels » de sécurisation des locaux peuvent
rapidement être mise en œuvre. M. LETESSIER : C’est
autant la fréquence de l’accueil de certains enfant dans la journée comme dans
le temps que les moyens de personnel et de prise en charge globale qui doivent
faire l’objet d’une réflexion très sérieuse et aboutir à une prise en charge
quotidienne de ces enfants des plus adapté à leur pathologie. Mme SAINTHUILE : Depuis
l’ouverture de cette section autiste il y a 5 ans des divergences fondamentales
entre le projet de l’association et les professionnels sur la méthode
structurée à mètre en place pour la prise en charge quotidienne des enfants
existe. La mise en place de la méthode
« Titch » souhaité par l’association a été dés le début
contesté par les professionnels qui ont toujours refusés d’essayer même de
l’appliquer. M. LETESSIER : Il est
exact que la méthode « titch » ne nous parait pas des plus adapté
dans la prise en charge des enfants accueillis et de leur pathologie mais cela
ne nous a pas empêchés d’essayer pendant des années d’adapter au mieux notre
pédagogie. Pot des retraités le 1er
février 2008 M. GRASSIN : Le pot
des retraités prévus initialement au F.I.T. de Lébisey ne pourra certainement
ne pas avoir lieu dans l’établissement souhaité, Mme ANNE directrice refusant
le prêt de celui-ci faute d’autorisation écrite encore aujourd’hui du conseil
régional d’ouverture purement et simplement de l’établissement. Mme SAINTHUILE : Le
F.I.T. fonctionne dans ces nouveaux locaux depuis début janvier 2008 mais avec
certes qu’une autorisation verbale d’ouverture de l’établissement de la
tutelle. Mme SAINTHUILE prendra contact avec Mme ANNE. M. HECTOR : Si
l’organisation du pot des retraités ne peut se faire au F.I.T. de Lébisey il
aura lieu sur le même site mais au C.A.T. M. DESJOUIS : En ce qui concerne l’enveloppe
de 300€ remise aux retraités sous forme de chèques cadeaux multi enseignes, la
limite tolérée par l’ U.R.S.S.A.F. est de 134€. Au-delà le C.E. serait sujet à
charge U.R.S.S.A.F. a hauteur de 40%. Par compte il existe des cheques culture
qui eux sont exonérée de toutes charges U.R.S.S.A.F. quelque soit leur montant.
La solution choisie par le C.E. pour ne pas être assujetti aux charges
U.R.S.S.A.F. est de donner aux retraités un cheque cadeaux multi enseignes
d’une valeur de 130€ accompagné d’un cheque culture d’une valeur de 170€. Présentation note de
service sur la mise en place des astreintes pour les salariés non cadres et
cadres de l’association. Avis sur les modalités pratiques d’organisation des
astreintes, les personnes susceptibles d’en effectuer, et sur leur compensation Mme SAINTHUILE : En vue de
l’ouverture de la futur M.A.S. internat et pour son bon fonctionnement une note
de service est nécessaire, comme nous en donne la possibilité l’accord de branche
2005, pour la mise en place d’astreintes pour les salariés non cadres et cadres
de l’association. Bien que cela ne soit pas
précisé dans la note de service, l’association souhaite inclure la notion de
volontariat des personnels concernés Note de service agrafé au
P.V. |
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M. DESJOUIS : Rappel
que l’accord de branche 2005 a été signé par une minorité de syndicat C.F.T.C.
– C.G.C. Souhaite que l’association respecte la base du volontariat et
l’exceptionnelle situation pour laquelle l’astreinte non cadre doit
s’appliquer. M. LETESSIER : La notion de
volontariat n’apparaît pas dans le texte de la note de service. A l’association
de respecter son souhait de volontariat. Questions diverses M.
DESJOUIS : Le C.E. travail actuellement à l’élaboration de la nouvelle
plaquette C.E. La page centrale fera apparaître la profession des élus ainsi
que leur coordonnées professionnels.
La
prochaine réunion du comité d’entreprise aura lieu le : 19 février 2008 au
Local C.E. de Lébisey |
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P.V C.E. à consulter |
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