page 1-2-3 |
A.P.A.E.I. DE CAEN 15 rue Elie de Beaumont 14000 CAEN COMITE D’ENTREPRISE
PROCES – VERBAL
DE LA REUNION DU COMITE D’ENTREPRISE
Du Mardi 19 février 2008
Au
local C.E. Présents : Mme SAINTHUILE –M. DESJOUIS délégué syndical CGT- Mme
LEVIGOUREUX élue SUD – Mme PICOT élue CGT - M. DUCHESNE élu CGT- M. GRASSIN élu
SUD - M. BOURDIEL élu SUD- M. HECTOR élu
SUD- M. SIX élu SUD Excusés : M. LETESSIER déléguée
syndicale SUD- M. BOSSE élu SUD M. DESJOUIS : Excusé M.BOSSE qui regrette de ne pouvoir se libérer
pour raison de service étant une fois de plus seul sur son lieu de travail
pendant que ses collègue sont en atelier extérieur. M. HECTOR : Situation dénoncer par le C.E. car il est plus que
regrettable qu’un élu ne puisse exercer sa fonction pour cause de besoin de
service. _________________
ORDRE DU JOUR : Approbation du procès
verbal du dernier C.E. M. HECTOR : Le P.V. du
dernier C.E. est approuvé à l’unanimité. Bilan pot des retraités Le C.E : On note une nouvelle fois une faible participation
des salariés. Par compte les retraités ont de nouveau répondu présent. Présentation des
comptes 2007 M. DESJOUIS : Remet à
Mme SAINTHUILE le résultat des comptes 2007 sur lequel ont note les bons
résultats de l’année écoulée avec un excédant de 8340.71€. Ont constate que la mutuelle
est restée sur un équilibre stable que la demande des coupons loisirs est en
nette progression contrairement au remboursement de l’aide aux vacances qui
cette année a générée une participation financière du C.E. moindre que les
années précédente. Le report de l’exercice au 1er
janvier 2008 est de 41558.06€. Si la santé positive des
comptes se confirme sur le résultat 2008, le C.E. réfléchira à l’augmentation
de certaine de ses prestations. Le point d’interrogation de ce
début d’années 2008 reste la participation C.E. à la mutuelle devenue obligatoire
à tous nouveaux salariés et à ses conséquences financières. (Exercice 2007 agrafé au
P.V.) |
page 1-2-3 |
M. HECTOR : Demande aux
membres du C.E. l’approbation des comptes 2007. Le C.E : Vote oui à
l’unanimité Mise à jour de la
plaquette C.E. Le C.E : La nouvelle plaquette C.E. sera diffusée dans les
établissements courant mars 2008. Mme SAINTHUILE communique au
C.E. la liste des nouveaux salariés de l’A.P.A.E.I. embauché depuis le 1er
janvier 2008 qui sont au nombre de 4. Le C.E. prendra contact avec
eux afin de les invités à participer à la réunion d’information sur les actions
du comité d’entreprise. Info mutuelle M.U.T.I. M. DESJOUIS : Chaque
adhérant à la mutuelle recevra une nouvelle carte éditée pour améliorer la
lecture du forfait optique qui précise, contrairement à la précédente, la prise
en charge des verres simples, progressifs et des montures. Election conseils de la vie sociale Mme SAINTHUILE : Rappel que les
élections des usagés aux conseils de la vie sociale est organisés dans les
établissements par leur direction. La nomination des
représentant du personnel qui siègeront à ses conseils de la vie sociale sont
par compte désignées par le C.E. Un appel à candidature sera prochainement
diffusé dans l’ensemble des
établissements de l’association. Le dépôt des candidatures des
représentants du personnel doit être fait avant le 21 mars 2008. En cas de
carence de candidature le C.E. devra valider cette carence. Questions diverses M.
BOURDIEL : La direction d’un établissement peut elle refuser la
formation souhaité d’un salarié apparent sur le P.A.U.F ? Mme SAINTHUILE : Au cour de l’année l’orientation du P.A.U.F. peut bien évidement évoluer pour raisons diverses tel l’annulation de formation faute de candidats, le changement de date qui rend le candidat non disponible etc… En cas de modification du P.A.U.F. la direction de l’établissement doit en informer le bureau. M. BOURDIEL : Quelles
nouvelles de la section autiste de l’I.M.E et de notre collègue agressée? Mme SAINTHUILE : La
salariée agressée effectue à présent un mi temps sur l’U.A.P et un autre toujours sur la section autiste.
L’objectif étant dès que cela sera possible de lui permettre d’intégrer à temps
plein un autre service de l’I.M.E. M. MAINCENT a rencontré la
direction de l’établissement, Mme X et M. X chef de service éducatif
pour travailler sur le projet de service. Une rencontre individuel avec les
salariés est programmée. |
page 1-2-3 |
M. SIX : Pourquoi
rencontrer les personnels individuellement
alors que le projet de service concerne collectivement le travail
d’équipe ? Mme SAINTHUILE : Cela
c’est déjà produit il y a quelques années lorsque la section rencontrait des
difficultés. M. SIX :
L’attribution de congés d’ancienneté intervient dans quel délai ? Mme SAINTHUILE : Après
5 ans accompli et à partir du mois de juin suivant. Pour exemple un salarié
embauché au 1er septembre 2002 bénéficiera de 2 jours d’ancienneté à
compter du 1er juin 2008. Si cette personne avait été embauchée au
31 mai 2002 elle aurait bénéficiée de ses 2 jours d’ancienneté dès le mois de
juin 2007. M. SIX : La
progression d’ancienneté ou le changement d’échelon en dehors de l’évolution de
la grille de salaire est- elle possible ? Mme SAINTHUILE : L’avancement
de carrière n’est possible qu’une seule fois dans un déroulement de carrière.
La demande doit être faite et motivée par la direction de l’établissement, elle
doit être validé en commission budgétaire par le bureau puis présenté au budget
prévisionnel pour enfin être validé par la tutelle. M. GRASSIN : Le
C.E. à besoin de fond et de temps pour la rénovation du local C.E. Mme SAINTHUILE : Etablir un
budget prévisionnel pour les travaux et une évaluation de temps à consacrer par
élus concernés à cet rénovation. Faire en sorte que ce temps de délégation ne
nécessite pas auprès des différents services le remplacement de l’élu.
La prochaine réunion du comité d’entreprise
aura lieu le : 25 mars 2008 au Local
C.E. de Lébisey |
page 1-2-3 |
P.V. C.E. à consulter |
ACCUEIL |