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A.P.A.E.I. DE CAEN

15 rue Elie de Beaumont

             14000 CAEN

COMITE D’ENTREPRISE

                            PROCES – VERBAL DE LA REUNION DU COMITE D’ENTREPRISE

                                                                     Du Jeudi 26 novembre 2007

                                                       Au Foyer d’hébergement de Blainville sur Orne

   

Présents :  

                                                                                                                                                                                                                                                       Mme SAINTHUILE – M. LETESSIER déléguée syndicale SUD-M. DESJOUIS délégué syndical CGT- Mme LEVIGOUREUX élue SUD – Mme PICOT élue CGT - M. DUCHESNE élu CGT-

M. GRASSIN élu SUD - M. BOURDIEL  élu SUD- M. HECTOR élu SUD- M. SIX  élu SUD

Excusé : 

M. BOSSE élu SUD 

 

                                

                                                                              _________________

ORDRE DU JOUR :

Approbation du procès verbal du dernier C.E.

         M. HECTOR : Rectification concernant la demande de promotion avec changement de qualification niveau 5, qui fait apparaître une erreur de patronyme de Mme X et non Mme X comme indiqué dans le procès verbal de comité d’entreprise du 25 octobre 2007.

Courrier M.C.D. du 17 octobre à l’intention du C.E.

         M. DESJOUIS : Fait la lecture du courrier M.C.D. adressé au C.E. où le directeur régionale de la M.C.D. souhaite nous rencontrer pour explication de notre choix mutuel et fait référence à un accord de principe qui lui aurait été fait par le C.E. pour la reconduction du contrat mutuel en 2008 avec les modification négociées au préalable et d’un refus par le C.E. de rencontrer son collaborateur M. AMAND en qualité de commercial du secteur gérant jusqu’à présent notre contrat.

Le C.E. s’inscrit en faux face à ces remarques car tous au long de la négociation aucun accord de principe même tacite na jamais été passé avec l’un ou l’autre (M.U.T.I.) des intervenant, et il n’y a pas eu non plus de refus de la part du C.E. de rencontrer M. AMAND.

Le choix professionnel qui a été le notre a été de favoriser le partenaire mutuel qui à fait la démarche de nous a proposé un dossier comprenant des prestations et des garanties tarifaires satisfaisantes. La M.C.D. s’est contentée d’aligner sa proposition de contrat sur celle de la M.U.T.I. sans jamais faire la moindre proposition d’amélioration de prestation ni de tarif. Or le fait de s’aligner sur la proposition de contrat de la M.U.T.I. prouve bien que la M.C.D. avait une marge de manœuvre dont elle n’a fait état que pour concurrencer les prestations proposées par son adversaire mais sans jamais les dépasser. Si la situation avait été en sens inverse il est bien évident que la M.C.D. serait resté notre interlocuteur privilégié, mais nous ne pouvions pas indéfiniment demander à M. LANOE commercial M.U.T.I. de revoir sans cesse sa copie alors que dans le même temps la M.C.D. adopté un rôle passif dans la négociation.
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            Mme SAINTHUILE : Sur le nombre élevé de salariés que compte l’association seul 25 personnes n’ont pas encore répondu au choix d’adhésion ou non à la mutuelle. Le secrétariat les contactera prochainement par courrier ou téléphone. On note déjà un nombre supérieure d’adhérant.

En cas d’interruption de salaire par l’A.P.A.E.I. pour des personnes en congé parentale ou autre congé sabbatique, comment récupérer les fonds. L’employeur verse tous les mois la cotisation à l’organisme de mutuel par prélèvement automatique sur le salaire mais s’il y a interruption de salaire cela  ne peut bien évidemment pas se faire. Le salarié concerné devra anticiper cet arrêt de salaire en versant le montant des cotisations égales à l’interruption de son activité professionnel. Reste à déterminer la forme (cheques bancaires mensuels, trimestriels ou autre etc…).                                   

Organisation arbre de Noël 2007

            M. DESJOUIS : A noter de nouveau une certaine lenteur pour faire remonter les bons de commandes auprès des élus C.E. On constate une augmentation de 25 bons d’achats supplémentaire « Tir Groupé » d’une valeur de 16€ par rapport à la campagne de 2006. La commande se fera mercredi 28 novembre 2007.

Rappel : le spectacle de noël aura lieu le samedi 15 décembre à 15 heures 30 à l’I.M.E. Corentin DONNARD.

            M. HECTOR : L’ensemble des élus C.E. sera sollicité pour la bonne organisation de la journée.

Local C.E. au F.I.T. de Lebisey

             Mme SAINTHUILE : Le local C.E. situé dans un des anciens bâtiments du F.I.T. sera à disposition des élus C.E. au 1e février 2008. Reste quelques cloisonnement et autre aménagement à effectuer. A compter de février 2008 les réunions C.E. auront lieux dans ce local sauf exception.  

Questions diverses

             Mme SAINTHUILE : Mme X nouvelle directrice du Jardin d’Enfant, de la M.A.S. et du S.E.S.S.A.D. prendra ses fonctions le lundi 3 décembre 2007.

             M. HECTOR : Suite à la réponse faite par l’association (P.V. du C.E. du 27 février 2007) concernant la qualification obligatoire des surveillants de nuit qui n’entraînerait pas de majoration de rémunération, il apparaît une contradiction dans la convention collective 66 édition 2005, sur le  changement de grille de se personnel évoluant d’agent de service intérieure vers ouvrier qualifié.

             Mme SAINTHUILE : Va consulter de la C.C. 66 mais précise que jusqu’à présent cette revalorisation salariale n’est pas budgété.

              M. LETESSIER : Réunion de suivi des 35 heures le lundi 17 décembre 2007 à 17 heures 30 au siège de L’A.P.A.E.I.

Ordre du jour : - signature des annexes 35 h pour l’année 2008

- négociation salariale pour l’A.P.G.

- négociation accord d’entreprise « présentation du Comité d’Entreprise aux nouveaux salariés »

- revalorisation de la participation employeur au Comité d’Entreprise

              Mme SAINTHUILE : Pour le bon fonctionnement de la M.A.S. l’association va devoir  mètre en place des astreintes non cadres. Cela passe par un accord d’entreprise. Négociation note de service « astreintes des non cadres » à ajouter à l’ordre du jour de la réunion suivi 35 heures.
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              M. BOURDIEL : A quel tarif sont remboursés les frais de déplacement dans le cadre de la formation ?

              Mme SAINTHUILE : Au tarif S.N.C.F. 2e classe.

             Mme SAINTHUILE : Remet à M. LETESSIER une enquête C.H.S.C.T. à retourner à la direction régionale de l’emploi (A.N.A.C.T.).

Plan de formation 2008(agrafé au P.V.):  

             M. HECTOR : Emet une réserve sur la formation programmée au Foyer d’Hébergement de St André sur Orne intitulé viellissement…Cette demande de formation faite par la direction du Foyer n’a en effet fait l’objet d’aucune concertation préalable avec le personnel concerné.

              Mme SAINTHUILE : A voir en interne

              Le C.E : Constate un P.A.U.F. identique sur 3 structure différente ayant la même direction S.A.J.H, Foyer d’Hébergement de Blainville et de St André.          

                             Ces deux réserves étant énoncé le C.E. donne un avis favorable au P.A.U.F. 2008. 

                Mme SAINTHUILE : Pour information Mme X s’occupe à présent de la gestion du P.A.U.F.

                M. BOURDIEL : Procès verbal de la réunion A.C.E.A. du 17 septembre 2007 agrafé au P.V. C.E.

 

                                      La prochaine réunion du comité d’entreprise aura lieu le :

                                                       15 janvier 2008 au C.A.T. de Lébisey

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 P.V. C.E. à consulter

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